La Ferme Équestre de Louvain la Neuve.

Formation en hippothérapie

Séminaire I

Les demandes d'inscriptions
pour le séminaire I-2017 (sept-déc)
seront ouvertes
du 15 janvier jusqu'au 15 avril

(voir inscriptions)

Retour à la page d'accueil
de la Formation en hippothérapie

La Ferme équestre de Louvain-la-Neuve
est un CENTRE D'HIPPOTHERAPIE depuis 1979.
Depuis 1999, elle organise annuellement
des séminaires de formation à l'hippothérapie.

SEMINAIRE I : ce SEMINAIRE DE TRAVAIL PERSONNEL est la première étape de la formation en hippothérapie (Certificat d'université UCL).

Avec ce séminaire, nous vous proposons une rencontre avec vous-même, une approche du cheval révélatrice de vos émotions, de votre conscience corporelle et de vos modes de communication. Il ne s'agit pas de s'en tenir aux aspects techniques en hippothérapie, ce séminaire se veut particulièrement un temps de découverte de soi dans la relation au cheval et à l'autre. Notre expérience de terrain et la réflexion qu'elle suscite nous invite à cette perpétuelle remise en question dans le travail en hippothérapie.

Considérant que le fait de se former en hippothérapie est un démarche progressive et continue, nous proposons par la suite de prolonger et d'appronfondir ce travail par un STAGE D'OBSERVATION ET DE PRATIQUE, un SEMINAIRE II, de la SUPERVISION. Le tout aboutit à un travail de fin de formation (TFF) permettant l'octroi du CERTIFICAT D'UNIVERSITE EN HIPPOTHERAPIE .

Le séminaire I est le prérequis à l'incription au CU Hippothérapie - UCL .

Description du Séminaire I

L'hippothérapie a ceci de particulier : le travail se passe avec un partenaire non-humain, le cheval, et dans une relation à trois. Au cours du séminaire, il vous est proposé de réfléchir et de mettre en scène ces trois rôles dans l'hippothérapie et de les articuler dans une relation triangulaire :

  • l'hippothérapeute (implication personnelle nécessitant un travail sur soi)
  • le cheval (sa présence animale, sa symbolique, sa personnalité...)
  • la personne (en souffrance, fragilisée ou ayant un handicap, en demande d'aide...)

Le séminaire I se déroule en quatre week-ends (entre septembre et décembre) comprenant des temps de mise en situation, verbalisation et identification des expériences vécues, réflexions théoriques .

Haut de la page

Contenu du Séminaire I

Week-end 1 : Le travail sur soi

Explorer notre dynamique personnelle afin de nous rendre plus disponible à qui nous sommes et notre façon de nous exprimer au monde. Le travail non-verbal, notions de dynamique, de dialogue tonique, de structuration de l'espace, expérience du jeu symbolique.

Week-end 2 : Le travail avec le cheval

Rencontrer notre partenaire dans toutes ses dimensions : symbolique, éthologique, relationnelle. Rencontre avec le cheval à pied, à la longe, en liberté, et finalement à cheval en tant que cavalier ou en tant que thérapeute.

Week-end 3 : Rencontrer la personne

S'ouvrir à la personne, à ses fragilités. Préciser notre travail d'observation : les chaînes musculaires et structures psycho-corporelles, la dynamique corporelle. Notions du normal et du pathologique.

Week-end 4 : La relation thérapeutique

Les trois acteurs sont maintenant en présence : le thérapeute, le cheval, la personne handicapée ou fragilisée. Particularité et richesse de l'introduction d'un tiers : la relation triangulaire, la démarche thérapeutique, l'observation, l'intervention, l'écoute, la prise de distance et l'analyse.

Observation sur le terrain

Afin de mettre en lien les explorations personnelles effectuées lors des week-ends, chaque participant sera invité à prévoir deux temps d'observation de séances d'hippothérapie à la Ferme équestre au cours des quatre mois du séminaire. Ces observations pourront se faire (sur inscription lors du 1er WE) lors des séances du lundi (matin), mardi (matin ou après-midi), mercredi (matin), jeudi (matin ou après-midi) ou vendredi (matin).

Remarque importante :

Cette formation demande des participants un engagement personnel, dans le respect de soi-même et des autres. Le travail permettra à ceux qui veulent s'investir de grandir personnellement, chacun y trouvera à la mesure de son engagement.

Haut de la page

Intervenants

Philippe GOUBAU
a contribué, comme kinésithérapeute, aux débuts du Centre d'Hippothérapie de Louvain-la-Neuve. Aujourd'hui, il est ostéopathe D.O., formé à la Méthode GDS des chaînes musculaires.
Patrick GUILMOT
Hippothérapeute, formateur, et directeur du Centre d'hippothérapie de Louvain-la-Neuve, il enseigne depuis plus de 20 ans une approche sensitive du cheval, centrée sur la relation. Son travail s'appuie sur les connaissances éthologiques appliquées au cheval et est nourri de différentes approches du mouvement et de la relation (Taï-chi, structures psycho-corporelles, danse thérapie, Équitation centrée, Communication non-violente) - Instructeur MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience), formé au Center For Mindfulness de l’Université du Massachusetts et co-auteur de " Cheval et pleine conscience " dans Kotsou, I. et Heeren, A. (2011). Pleine conscience et acceptation, les thérapies de la troisième vague. Bruxelles: De Boeck.
Vinciane MARLIERE
Psychologue et formatrice en Communication non-violente en Belgique, en France en Suisse et au Québec. Elle a travaillé dix ans comme hippothérapeute et dix-sept ans en milieu psychiatrique. Tant dans son travail que dans son parcours équestre, elle explore l’art de s’ajuster à l’autre avec tact et précision ainsi qu'une écoute fine et un dialogue dans l’équilibre et le respect mutuel.
Haut de la page

Agenda et horaire du Séminaire I

Pour préserver la progression de la formation et par respect pour le travail du groupe, il est important de se libérer pour l'ensemble des dates. Par ailleurs, les week-ends sont parfois vécus avec densité et le temps entre chacun d'entre eux est à voir comme un temps de décantation. Dans la mesure de leurs possibilités, nous invitons d'ailleurs les participants à ne pas se surcharger au lendemain des week-ends.

Haut de la page

<
SEMINAIRE I-2017
Horaire Hébergement
22 23 24 septembre 2017
20 21 22 octobre 2017
17 18 19 novembre 2017
15 16 17 décembre 2017
Vendredi : 19h00 à 22h00
(pique-nique d'accueil prévu)
Samedi : 9h30 à 18h00
Dimanche : 9h30 à 17h30
Possiblités de
logements
à Louvain-la-Neuve

Public concerné

  • Les professionnels de l'hippothérapie ou de la relation d'aide souhaitant élargir ou affiner leur perception du travail
  • Toutes personnes intéressées par la relation d'aide impliquant le cheval, la conscience corporelle, l'écoute de soi et des autres
  • Etre prêt à entreprendre une recherche personnelle
Haut de la page

Conditions d'inscription

  • SEMINAIRE I-2017 septembre-décembre :
    Inscription sur dossier :
    les demandes d'inscription se font sur dossier de janvier à avril.
Haut de la page

La pratique de l'hippothérapie :
engagement et reconnaissance

Il n'existe pas de reconnaissance au sens légale de la profession. La pratique de l'hippothérapie est donc avant tout une affaire de déontologie personnelle. Il nous semble essentiel que chaque praticien puisse définir tant les fondements que les limites de ses compétences.

Dans le cadre de nos formations en hippothérapie, il ne nous semble donc pas opportun de qualifier telle ou telle personne d'hippothérapeute ou pas. Toute l'intention des séminaires est par contre de développer une capacité de réflexion et de conscience de soi permettant à chacun d'identifier ses compétences, ses forces mais aussi ses potentiels et ses besoins d'évolution.

La participation aux séminaires et aux différentes volets de la formation pouvant être des étapes importantes de votre parcours, le certificat d'université en hippothérapie contribue à la reconnaissance du travail accompli.

Cependant, on n'est pas thérapeute, on le devient sans cesse. Une démarche de formation continue ainsi qu'une supervision sont des éléments indispensables pour soutenir un véritable engagement dans ce travail d'accompagnement des personnes.
Retour à la page d'accueil
de la Formation en hippothérapie
Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires