La Ferme Équestre de Louvain la Neuve.

Formation en hippothérapie
Certificat d'Université UCL

Depuis 2015, L'UCL propose en collaboration avec le Centre d'hippothérapie de Louvain-la-Neuve, un CERTIFICAT D'UNIVERSITE EN HIPPOTHERAPIE

Présentation

  • La faculté de pyschologie de l'UCL et le Centre d'hippothérapie de Louvain-la-Neuve organisent une formation alliant un apprentissage expérientiel, un apport théorique, des pratiques sur le terrain et de la supersision.
  • Le Centre d'hippothérapie de Louvain-la-Neuve se fonde sur une expérience de plus de 35 ans et sur les nombreuses interventions pluridisciplinaires de psychologues, de psychomotriciens, de kinésithérapeutes, d'ostéopathes, de spécialistes des chevaux, etc. De même, une observation au quotidien des comportements des chevaux, en troupeau et en présence de personnes, ainsi que les apports scientifiques de zoologues, d'éthologues ou de vétérinaires font partie intégrante de la réflexion permanente qui alimente le travail des hippothérapeutes.
  • Depuis une vingtaine d'années, Le Centre d'hippothérapie de Louvain-la-Neuve partage cette réflexion sur l'hippothérapie à l'occasion de séminaires de formation. Participer à ces formations, c'est non seulement recevoir un enseignement ancré dans l'expérience, mais c'est aussi entrer soi-même dans une démarche de réflexion et d'exploration de la relation homme-cheval et de la démarche thérapeutique qu'elle permet.
  • Ces séminaires expérientiels sont complétés par un enseignement théorique (cours UCL)permettant une mise en prespective des expériences de terrain et du travail personnel.

Le public

Cette formation s'adresse aux :

  • praticiens en hippothérapie,
  • professionnels de la santé, psychologues, logopèdes, médecins, kinésithérapeutes, infirmier(ères), éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, …
  • professionnels du monde équestre souhaitant s'orienter vers la relation d'aide,
  • personnes engagées dans un travail personnel lié à la relation humain-cheval.

La pédagogie et l'évaluation

Alliant une démarche expérientielle aux apports théoriques, la pédagogie de la formation en hippothérapie vise à articuler les compétences de l'étudiant selon trois axes : l'exploration personnel et le travail sur soi, l'expérience de terrain, la capacité à faire appel aux connaissances théoriques.

L'épreuve d'évaluation se présente sous la forme d'un travail de fin de formation répondant aux 3 objectifs suivants :

  • validation des compétences acquises
  • identification des compétences à développer
  • identification des moyens mis en place pour poursuivre le cheminement permanent soutenant une pratique d'hippothérapeute

Les objectifs

Au moment de l'obtention du Certificat d'université en hippothérapie, l'étudiant aura fait preuve de sa capacité à :

  • mobiliser ses savoirs afin de les appliquer dans les situations variées telles qu'elles sont rencontrées dans une pratique d'hippothérapie s'adressant à un public diversifié.
  • identifier et délimiter le champ de ses compétences permettant éventuellement d'établir une complémentarité adéquate avec d'autres professionnels de la santé.

Plus particulièrement, l'étudiant aura développé les compétences suivantes :

  • Compétences équines et équestres au service de l'hippothérapie : éthologie, théories de l'apprentissage, pratique personnelle (travail à pied et monté) et équitation centrée.
  • Compétences en relation d'aide : compétences liées à la qualité de la relation et basées sur la pleine conscience (qualité de présence à soi et à ses propres processus personnels (sensations, émotions, cognitions, tendance à l'action, comportement), qualité de présence à l'autre, capacité d'engagement empathique dans la relation, communication verbale et non-verbale, compréhension des processus émotionnels
  • Compétences psychocorporelles : posture et de mobilisation corporelle, concepts de base et étapes du développement psychomoteur
  • Compétences professionnelles : capacité à établir des liens entre sa pratique en hippothérapie et les références théoriques présentées lors de la formation, capacité d'identifier la demande et de vérifier l'indication d'un suivi en hippothérapie, capacité de proposer un suivi en hippothérapie sur base d'un travail expérientiel dans la relation avec le cheval, capacité de proposer une intervention centrée sur le client tout en intégrant les aspects liés à l'entourage du client (parents, éducateurs, institutions), connaître les limites de ses compétences et de l'intervention proposée, capacité de remise en question, ouverture à la formation continue et en particulier à un travail de supervision.

Le programme

L'ensemble de la formation se déroule en 3 ans minimum. Les étapes de la formations demandent idéalement a être soutenue par une pratique de terrain dans les différents domaines auxquels l'hippothérapie fait appel. De plus, une formation d'hippothérapeute demande du temps en terme de maturation personnelle. Pour un aperçu global, voir la répartition dans le temps des différents modules de la formation

Nous vous invitons à vous référer aux pages détaillants chaque partie de la formation:

L'équipe enseignante

L'inscription

  • Séminaire I (prérequis pour le certificat) : L'inscription au séminaire I se fait directement via la FELLN
  • Le certificat en hippothérapie (CU-Hippothérapie): Les inscriptions se font sur dossier entre le 15 avril et le 15 mai: formulaire en ligne via le site de l'UCL
  • Stages et pratique (CU-Hippothérapie): voir détails
  • Supervisions (CU-Hippothérapie): voir détails
Haut de la page

La pratique de l'hippothérapie :
engagement et reconnaissance

Il n'existe pas de reconnaissance au sens légale de la profession. La pratique de l'hippothérapie est donc avant tout une affaire de déontologie personnelle. Il nous semble essentiel que chaque praticien puisse définir tant les fondements que les limites de ses compétences.

Dans le cadre de nos formations en hippothérapie, il ne nous semble donc pas opportun de qualifier telle ou telle personne d'hippothérapeute ou pas. Toute l'intention des séminaires est par contre de développer une capacité de réflexion et de conscience de soi permettant à chacun d'identifier ses compétences, ses forces mais aussi ses potentiels et ses besoins d'évolution.

La participation aux séminaires et aux différentes volets de la formation pouvant être des étapes importantes de votre parcours, le certificat d'université en hippothérapie contribue à la reconnaissance du travail accompli.

Cependant, on n'est pas thérapeute, on le devient sans cesse. Une démarche de formation continue ainsi qu'une supervision sont des éléments indispensables pour soutenir un véritable engagement dans ce travail d'accompagnement des personnes.
Haut de la page
Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires