La Ferme Équestre de Louvain la Neuve.

Intervenants

Liste des intervenants aux différents modules de la formation en hippothérapie et autres stages

Ozan AKSOYEK
Enseignant-praticien de la méthode Feldenkrais qui observe le mouvement comme outil de prise de conscience de notre état corporel et psychique afin de clarifier notre façon personnelle de nous mouvoir. Ozan est formateur par le touché pour la Croix Rouge et travaille en école du dos et ergonomie en milieu hospitalier.
Véronique BARTIN
enseigne depuis quinze ans dans les domaines de l’équitation la technique Alexander, un outil précieux pour tous ceux dont l’attitude physique et mentale détermine la qualité de la prestation, permettant de trouver ou de retrouver aisance, fluidité, justesse et stabilité de manière constante et durable.
Yannick BLEYENHEUFT
Professeur à la Faculté des sciences de la motricité à l'UCL où elle enseigne la réadaptation pour les enfants atteints de lésions cérébrales, améliorations fonctionnelles et neurophysiologiques.
Stéphanie CULOT
orthopédagogue et psychothérapeute. Ses travaux de recherche se situent dans le domaine de la périnatalité et s’axent plus précisément autour du vécu paternel périnatal
Cécile DELENS
Professeur à la Faculté des sciences de la motricité à l'UCL où elle enseigne notamment le développement psychomoteur, un secteur dans lequel elle effectue également des recherches.
Jan DE MOL
Professeur, docteur en psychologie, psychothérapeute. Collaborateur au sein des Consultations Psychologiques Spécialisées (UCL) dans les troubles des émotions, les thérapies familiales et les troubles externalisés et internalisés chez les adolescents.
Philippe GOUBAU
a contribué, comme kinésithérapeute, aux débuts du Centre d'Hippothérapie de Louvain-la-Neuve. Aujourd'hui, il est ostéopathe D.O., formé à la Méthode GDS des chaînes musculaires.
Patrick GUILMOT
Hippothérapeute, formateur, et directeur du Centre d'hippothérapie de Louvain-la-Neuve, il enseigne depuis 20 ans une approche sensitive du cheval, centrée sur la relation. Son travail s'appuie sur les connaissances éthologiques appliquées au cheval et est nourri de différentes approches du mouvement et de la relation (Taï-chi, structures psycho-corporelles, danse thérapie, Équitation centrée, Communication non-violente) - Instructeur MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) selon le cursus du Center For Mindfulness de l'Université du Massachusetts et co-auteur de " Cheval et pleine conscience " dans Kotsou, I. et Heeren, A. (2011). Pleine conscience et acceptation, les thérapies de la troisième vague. Bruxelles: De Boeck.
Gwénola HERBETTE
Docteur en psychologie, psychothérapeute, et cavalière en perpétuelle recherche d'une relation en finesse avec le cheval. Instructeur certifié MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) selon le cursus du Center For Mindfulness de l'Université du Massachusetts et à la thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience (MBCT). Co-auteur de " Cheval et pleine conscience " dans Kotsou, I. et Heeren, A. (2011). Pleine conscience et acceptation, les thérapies de la troisième vague. Bruxelles: De Boeck.
Céline HUPET
Logopède et intervenante au Centre ressources et d'évaluation des technologies pour les personnes handicapées (CRETH).
Philippe LEKEUCHE
Docteur en psychologie. Professeur à l'UCL, où il enseigne notamment la psychopathologie. Ses recherches portent sur la toxicomanie, la schizophrénie et le processus créateur dans l'art. Consultant en psychologie au centre de guidance de Louvain-la-Neuve et responsable académique de l'équipe " Récit de vie " des Consultations Psychologiques Spécialisées (IPSY - UCL).
Vinciane MARLIERE
Psychologue et formatrice en Communication non-violente en Belgique, en France en Suisse et au Québec. Elle a travaillé dix ans comme hippothérapeute et dix-sept ans en milieu psychiatrique. Tant dans son travail que dans son parcours équestre, elle explore l’art de s’ajuster à l’autre avec tact et précision ainsi qu'une écoute fine et un dialogue dans l’équilibre et le respect mutuel.
Barbara MAULET
est vétérinaire spécialisée en orthopédie CertES (Orth) du RCVS Londres, MSc) et pratiquant le parage naturel depuis plus de 12 ans.
Stéphanie MAZZONE
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation UCL
Moïra MIKOLAJCZAK
Docteur en psychologie. Professeur à l'UCL où elle enseigne les sciences affectives et la psychologie de la santé. Spécialiste des compétences émotionnelles, elle s'est perfectionnée dans l'étude de la régulation émotionnelle lors de son post-doctorat à l'Université de Stanford (USA), dans le laboratoire du Professeur James Gross.
Hilde NACHTERGAEL
Psychologue, psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agréée et superviseur officiel AEMTC, conseillère et titulaire de cours au Master Complémentaire Conjoint/Certificat Inter-Univesitaire en Evaluation et Intervention Psychologique - Psychothérapie (UCL), collaboratrice scientifique au sein de l’Institut de recherche en sciences PSYchologiques (UCL), collaboratrice au sein des Consultations Psychologiques Spécialisées dans les troubles des émotions (UCL)
Nathalie NADER
Licenciée en psychopédagogie, docteur en sciences de l'éducation. Professeur à L'UCL où elle est responsable de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie (IPSY-UCL). Ses enseignements et ses recherches portent sur des questions liées au handicap.
Marc PIERARD
ethologue spécialisé dans le comportement des chevaux domestiques et des éléphants de travail, membre du conseil d'ISES (International Society for Equitation Science). Il est conseiller auprès de plusieurs organismes officiels sur le comportement et l'entraînement du cheval et il mène un projet de recherche sur la définition scientifique de chaque comportement que les chevaux montrent pendant ses interactions avec l'homme
Véronique SERVAIS
Psychologue er Professeur en Anthropologie (ULg). Elle étudie praticulièrement les questions liées à la communication entre les humains et les animaux, la médiation animale et l'éthologie.
Marie-Anne SCHELSTRAETE
Licenciée en logopédie, Docteur en sciences psychologiques. Professeur à l'UCL où elle est responsable académique du programme de logopédie, de l'équipe clinique de logopédie des Consultations Psychologiques Spécialisées et de l'équipe de recherche " Troubles du développement du langage ".
Anne SPOIDEN
Licenciée spéciale en Sciences de l'Information et de la documentation
Retour à la page d'accueil
de la Formation en hippothérapie
Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires