La Ferme Équestre de Louvain la Neuve.

Formation en hippothérapie
Certificat d'Université UCL

Stages, pratique et supervision

Retour à la page d'accueil
de la Formation en hippothérapie

Description

Dans le cadre du certificat universitaire en hippothérapie, il est demandé d'effectuer un cerain nombre d'heure de

  • un stage d'observation
  • un stage de pratique
  • de supervision

Objectifs:
  • Affiner notre observation et notre écoute corporelle, excercer nos capacités d'empathie, identifier nos limites et nos parts de projections, élargir notre créativité et notre capacité à faire des propositions dans la relation à trois (thérapeute, personne, cheval). Ceci fait donc appel à l'ensemble des éxpériences vécues lors des séminaires.
  • Permettre les liens entre l'exploration personnelle (le travail sur soi), les apports théoriques, et leur mise en application sur le terrain.

A) un stage d'observation

Dans le cadre du CU en Hippothérapie, il est demandé d'effectuer au moins 32 heures d'observation. Celles-ci se dérouleront selon les consignes d'observation exposées lors des séminaires. Il est possible de les effectuer lors des séances données au Centre d'hippothérapie de LLN (sur rendez-vous) ou chez un praticien en hippothérapie de votre choix (précisions sur les modalités pratiques lors des séminaires expérientiels).

B) un stage pratique

60 h de participation à des séances d'hippothérapie. Il s'agit dans un premier temps d'assiter un hippothérapeute dans sa pratique et, peu à peu, de s'expérimenter à la prise en charge plus autonome tout en bénéficiant de l'assitance d'un hippothérapeute.

Ce stage pratique peut prendre plusieurs formes (le choix s'oprère en accord avec les formateurs):

  • en s'inscrivant au cycle pratique à la FE LLN - voir ci-après (*),
  • en s'adressant à un praticien expériementé (les consignes seront données lors du séminaire II),
  • pour les personnes ayant déjà une pratique d'hippothérapie, il est possible, dans le cadre du CU en Hippothérapie, de remplacer les 60 h de stage pratique par un travail équivalent sous la forme d'une étude de cas sur base de sa propre pratique (à convenir avec les formateurs).

(*) Cycle pratique à la FE LLN :

Il s'agit d'un cycle spécifique (et donc nécessitant une inscription spécifique) qui est donné les jeudis après-midi pendant les trimestres de l'année scolaire. Ces cycles sont constitués de mise en pratiques suivies, accompagnées et supervisées lors de séances avec des bénéficiares en hippothérapie:

  • Mise en situation :Travail de terrain, accompagnement de groupes de personnes ayant un handicap lors de séances hebdomadaires : le jeudi de 13h30 à 16h30 - cycle I, II ou III. Maximum 4 participants par cycle.
  • Séances supervisées :Chaque séance est précédée d'une demi heure de préparation, et suivie d'un temps de décryptage de ce qui s'est vécu lors de la séance par l'accompagnant vis-à-vis de la personne handicapée et du cheval. Il s'agit ici d'exercer notre capacité à identifier notre vécu, les émotions et les intentions qui nous ont habités en cours de séance. Ce temps représente la nécessaire prise de distance et l'analyse succeptible de clarifier notre travail en hippothérapie. Cycle animé et supervisé par Patrick Guilmot
  • Agenda 2017-2018:
    Cycle III-17 : octobre-décembre 2017 : 12/10 19/10 26/10 9/11 16/11 23/11 30/11 7/12 14/12 21/12
    Cycle I-18 : janvier-mars 2018 : 11/1 18/1 25/1 1/2 8/2 22/2 8/3 23/3 15/3 22/3 29/3
    Cycle II-18 : mars juin 2018 : 29/3 19/4 26/4 3/5 17/5 24/5 31/5 7/6 14/6 21/6
  • Attention : votre inscription représente un ENGAGEMENT vis-à-vis des personnes qui viennent au séances en hippothérapie à être présent tout au long du trimestre.
  • Condition d'admission: avoir effectué le séminaire I et faire la demande motivée par courriel
  • Droit d'inscription au cycle pratique :effectuer le versement de 360€ au compte BE51 3100 4454 0062 mention "cycle pratique (N°du cycle)"
    possibilité d'effectuer le cycle (N°du cycle) dans les limites de places disponibles
  • Possibilité d'étalement de paiement sur demande

C) La supervision

La pratique de l'hippothérapie demande un engagement personnel dans la relation d'aide. S'impliquer tout en offrant à la personne accompagnée un terrain d'exploration ouvert demande d'exercer une conscience de soi, de ses propres schémas de fonctionnement et de ses processus émotionnels. Pour cela, s'engager dans une supervision est indispensable. Au cours du certificat universitaire, il est demandé d'effectuer un minimum de 10h de supervision.
Renseignements lors du module d'introduction (cours UCL).
Voir aussi les principes et recommandations concernant le supervision.

Retour à la page d'accueil
de la Formation en hippothérapie
Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires Formations et séminaires