La Ferme Équestre de Louvain la Neuve.

Trajet de Formation en hippothérapie
et Certificat d'Université

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de la Formation en hippothérapie

Compétences et objectifs d'apprentissage

D'un point de vue global

A l'obtention du Certificat d'université, l'étudiant aura fait preuve de sa capacité à

  • mobiliser ses savoirs afin de les appliquer dans les situations variées telles qu'elles sont rencontrées dans une pratique d'hippothérapie s'adressant à un public diversifié.
  • identifier et délimiter le champ de ses compétences permettant éventuellement d'établir une complémentarité adéquate avec d'autres professionnels de la santé.

De manière plus spécifique

Le certificat d'université en hippothérapie vise l'acquisition des compétences suivantes

Compétences équines et équestres au service de l'hippothérapie
  • se référer aux connaissances éthologiques de base sur le cheval pour la compréhension du comportement animal dans la relation d'hippothérapie
  • comprendre et utiliser les théories de l'apprentissage appliquées au cheval
  • développer une pratique personnelle de travail à pied avec le cheval (en longe ou en liberté) pour pouvoir faire appel à ce contexte en situation d'hippothérapie
  • développer une pratique personnelle de travail monté avec le cheval pour pouvoir faire appel à ce contexte en situation d'hippothérapie
Compétences en relation d'aide
  • compétences liées à la qualité de la relation et basées sur la pleine conscience : qualité de présence à soi et à ses propres processus personnels (sensations, émotions, cognitions, tendance à l'action, comportement), o qualité de présence à l'autre, qualité de présence à la dynamique relationnelle au sein du contexte spécifique à l'hippothérapie, capacité d'engagement empathique dans la relation, capacité d'attention centrée et ciblée, capacité d'attention large incluant le contexte
  • capacité d'être conscient de sa propre communication verbale et non-verbale et d'y faire appel avec discernement
  • compréhension des processus émotionnels, et capacité à les reconnaître en situation d'hippothérapie
  • compréhension et application des principes de l'alliance thérapeutique dans la relation d'aide
Compétences psychocorporelles
  • capacité de se référer aux apports théoriques et pratiques en matière de posture et de mobilisation corporelle, particulièrement concernant : le toucher , le schéma corporel, le tonus et l'équilibre, les notions de dynamique, les structures psychocorporelles (chaînes musculaires)
  • capacité d'être conscient de sa dynamique corporelle personnelle mise au service de l'accompagnement de la personne
  • connaissance des concepts de base et des étapes du développement psychomoteur
Compétences liées à la pratique professionnelle
  • capacité à établir des liens entre sa pratique en hippothérapie et les références théoriques présentées lors de la formation
  • capacité d'expliquer au client et aux professionnels de la santé la spécificité de l'intervention proposée en hippothérapie.
  • capacité d'identifier la demande et de vérifier l'indication d'un suivi en hippothérapie
  • capacité de proposer un suivi en hippothérapie sur base d'un travail expérientiel dans la relation avec le cheval
  • capacité de mener un entretien de bilan identifiant les effets de l'intervention en hippothérapie, la transposition dans le quotidien et les perspectives futures
  • capacité de proposer une intervention centrée sur le client tout en intégrant les aspects liés à l'entourage du client (parents, éducateurs, institutions) : être conscient de l'entourage, son implication, ses attentes, capacité d'écoute, capacité à poser le cadre de l'intervention en distinguant ce qui du ressort du client de ce qui est du ressort l'entourage
  • capacité d'évaluer l'opportunité d'une collaboration avec d'autres professionnels de la santé afin de compléter l'intervention : connaître les limites de ses compétences et de l'intervention proposée, pouvoir relayer la personne vers d'autres professionnels de la santé
  • " capacité de remise en question, ouverture à la formation continue et en particulier à un travail de supervision

Les compétences identifiées comme point de mire de ce certificat ne sont ni des recettes toutes faites à appliquer telles quelles, ni des capacités établies une fois pour toutes. Il s'agit des compétences à développer encore et encore par l'expérience de terrain, le travail de conscience de soi et la curiosité d'en connaître toujours davantage sur l'être humain, l'animal, le vivant. Cette formation vise donc à donner les foncements et les repères pour une exploration d'une vie dans le domaine de l'hippothérapie.

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