Les demandes d'inscriptions
pour le séminaire I(sept-déc)
seront ouvertes
du 15 janvier jusqu'au 15 avril
(voir inscriptions)
La Ferme équestre de Louvain-la-Neuve
est un CENTRE D'HIPPOTHERAPIE depuis 1979.
Depuis 1999, elle organise annuellement
des séminaires de formation à l'hippothérapie.
SEMINAIRE I : ce SEMINAIRE DE TRAVAIL PERSONNEL est la première étape de la du trajet de formation certifiante en hippothérapie.
Avec ce séminaire, nous vous proposons une rencontre avec vous-même, une approche du cheval révélatrice de vos émotions, de votre conscience corporelle et de vos modes de communication. Il ne s'agit pas de s'en tenir aux aspects techniques en hippothérapie, ce séminaire se veut particulièrement un temps de découverte de soi dans la relation au cheval et à l'autre. Notre expérience de terrain et la réflexion qu'elle suscite nous invite à cette perpétuelle remise en question dans le travail en hippothérapie.
Considérant que le fait de se former en hippothérapie est un démarche progressive et continue, nous proposons par la suite de prolonger et d'appronfondir ce travail par un STAGE D'OBSERVATION ET DE PRATIQUE, le SEMINAIRE II, de la SUPERVISION. Viendra ensuite l'étape de la certification via le CERTIFICAT D'UNIVERSITE MARN - spécialisation médiation équine ULiège .
Le séminaire I est le prérequis à l'incription au CU Hippothérapie - UCL .
L'hippothérapie a ceci de particulier : le travail se passe avec un partenaire non-humain, le cheval, et dans une relation à trois. Au cours du séminaire, il vous est proposé de réfléchir et de mettre en scène ces trois rôles dans l'hippothérapie et de les articuler dans une relation triangulaire :
Le séminaire I se déroule en quatre week-ends (entre septembre et décembre) comprenant des temps de mise en situation, verbalisation et identification des expériences vécues, réflexions théoriques .
Haut de la pageExplorer notre dynamique personnelle afin de nous rendre plus disponible à qui nous sommes et notre façon de nous exprimer au monde. Le travail non-verbal, notions de dynamique, de dialogue tonique, de structuration de l'espace, expérience du jeu symbolique.
Rencontrer notre partenaire dans toutes ses dimensions : symbolique, éthologique, relationnelle. Rencontre avec le cheval à pied, à la longe, en liberté, et finalement à cheval en tant que cavalier ou en tant que thérapeute.
S'ouvrir à la personne, à ses fragilités. Préciser notre travail d'observation : les chaînes musculaires et structures psycho-corporelles, la dynamique corporelle. Notions du normal et du pathologique.
Les trois acteurs sont maintenant en présence : le thérapeute, le cheval, la personne handicapée ou fragilisée. Particularité et richesse de l'introduction d'un tiers : la relation triangulaire, la démarche thérapeutique, l'observation, l'intervention, l'écoute, la prise de distance et l'analyse.
Afin de mettre en lien les explorations personnelles effectuées lors des week-ends, chaque participant sera invité à prévoir deux temps d'observation de séances d'hippothérapie à la Ferme équestre au cours des quatre mois du séminaire. Ces observations pourront se faire (sur inscription lors du 1er WE) lors des séances du lundi (matin), mardi (matin ou après-midi), mercredi (matin), jeudi (matin ou après-midi) ou vendredi (matin).
Cette formation demande des participants un engagement personnel, dans le respect de soi-même et des autres. Le travail permettra à ceux qui veulent s'investir de grandir personnellement, chacun y trouvera à la mesure de son engagement.
Haut de la pagePour préserver la progression de la formation et par respect pour le travail du groupe, il est important de se libérer pour l'ensemble des dates. Par ailleurs, les week-ends sont parfois vécus avec densité et le temps entre chacun d'entre eux est à voir comme un temps de décantation. Dans la mesure de leurs possibilités, nous invitons d'ailleurs les participants à ne pas se surcharger au lendemain des week-ends.
Consultez l'agenda du séminaire I pour vérifier votre disponibilité à l'ensemble des modules.