La Ferme Équestre de Louvain la Neuve.

Formation en hippothérapie
Certificat d'Université UCL

La Faculté de pyschologie de l'UCL et
le Centre d'hippothérapie de Louvain-la-Neuve
organise une formation alliant un apprentissage expérientiel,
un apport théorique, des pratiques sur le terrain et de la supersision.

Perspective du C.U. en hippothérapie

Dans la pratique, l'hippothérapie s'exerce sous différentes formes. Elle s'adresse à des publics de tous âges, et aussi variés que des personnes ayant un handicap physique ou mental, ayant différents troubles psychologiques, à des personnes étant porteuses de maladies invalidantes, étant en souffrance, en besoin d'aide, etc. Bien entendu, la liste des difficultés et des souffrances humaines est longue et les approches thérapeutiques s'organisent généralement en fonction des spécificités des publics auxquels elles s'adressent. Avant toute chose, nous devons donc rappeler que la spécificité de l'hippothérapie n'est pas de s'adresser à un public spécifique mais d'offrir un contexte particulier permettant un accompagnement thérapeutique. Ce contexte particulier est celui de la relation avec le cheval, et tout ce que cet animal offre comme caractéristiques particulièrement riches et soutenantes dans l'exploration et l'expérimentation de soi contribuant à une démarche thérapeutique.

Dans le cadre du C.U., la formation se veut être une réflexion de fond sur ce contexte particulier et envisager l'hippothérapie dans toutes ses dimensions. Ensuite, cette lecture du travail thérapeutique en hippothérapie peut probablement s'appliquer à différentes formes de pratiques. Selon le parcours professionnel et de formation du praticien, selon le type de public auquel il s'adresse, selon la nature de l'activité qu'il met en place, l'hippothérapie proposée pourra prendre des formes très différentes. Elle pourra être le contexte d'une psychothérapie assistée par le cheval, permettre un travail de rééducation fonctionnelle, contribuer à l'épanouissement et au développement de la personne ou faire appel à ses capacités d'apprentissage, voir même s'apparenter à une activité de loisir.

En amont de chacune de ces formes, les compétences relationnelles, la connaissance du partenaire équin, l'intérêt pour les connaissances théoriques, l'engagement du praticien et sa considération profonde pour la personne sont autant de compétences qui viendront percoler dans la pratique qu'il propose. C'est à ces compétences transversales à toute forme d'hippothérapie que nous nous intéressons ici afin d'établir les fondements sur lesquels la pratique professionnelle pourra se développer dans le temps.

Compétences et objectifs d'apprentissage

D'un point de vue global, à l'obtention du Certificat d'université en hippothérapie, l'étudiant aura fait preuve de sa capacité à

  • mobiliser ses savoirs afin de les appliquer dans les situations variées telles qu'elles sont rencontrées dans une pratique d'hippothérapie s'adressant à un public diversifié.
  • identifier et délimiter le champ de ses compétences permettant éventuellement d'établir une complémentarité adéquate avec d'autres professionnels de la santé.

De manière plus spécifique, le certificat d'université en hippothérapie vise l'acquisition des compétences suivantes (voir détails)

  • Compétences équines et équestres au service de l'hippothérapie
  • Compétences en relation d'aide
  • Compétences psychocorporelles
  • Compétences liées à la pratique professionnelle

Les compétences identifiées comme point de mire de ce certificat ne sont ni des recettes toutes faites à appliquer telles quelles, ni des capacités établies une fois pour toutes. Il s'agit des compétences à développer encore et encore par l'expérience de terrain, le travail de conscience de soi et la curiosité d'en connaître toujours davantage sur l'être humain, l'animal, le vivant. Cette formation vise donc à donner les fondements et les repères pour une exploration d'une vie dans le domaine de l'hippothérapie.

Processus de formation et contenu

Se former et continuer à évoluer dans l'art d'accompagner des personnes dans le contexte de l'hippothérapie, c'est développer la capacité à tisser des liens entre les différentes dimensions qui nourrissent les compétences :

  • le travail sur soi
  • l'expérimentation sur le terrain
  • les connaissances
  • et de supervision.

Formation en hippothérapie

Devenir hippothérapeute est une démarche de longue haleine. Les éléments contribuant à la formation d'un hippothérapeute demandent à être intégrés non seulement dans la pratique de celui-ci mais aussi dans sa maturation personnelle. Il est important de voir les différentes étapes de ce processus de formation comme autant d'occasions de se laisser imprégner des compétences multiples et des qualités humaines qui conduisent à un travail respectueux du développement de la personne en thérapie.

Etapes de la formations et contenus

Vue d'ensemble de la répartition dans le temps des différents modules de la formation

1. Première étape

Le séminaire I : le séminaire I est une formation expérientielle explorant les différentes dimensions présentes dans le travail d'hippothérapie. Il est organisé chaque année entre septembre et décembre. Ce séminaire constinue le prérequis pour accéder au certficat d'université en hippothérapie. voir présentation et contenu du séminaire I

2. Deuxième étape

Le Certificat d'Université en Hippothérapie est ensuite composé :

3. Troisème étape

La pratique et la formation continue : Une fois le certificat d'université accompli, il est important de poursuivre le questionnement quant à la pratique mise en place. L'hippothérapeute est tenu de s'engager dans un processus de supervision, d'intervision et de formation continue afin d'entrenir sa démarche et la qualité de son accompagnement.

Formation en hippothérapie

Conditions d'accès

  • Première étape - Séminaire I :
    L'inscription au Séminaire I se fait sur dossier en ligne (inscriptions ouvertes du 15 janvier au 15 avril pour le séminaire débutant en septembre).
  • Deuxième étape - Certificat d'Université:
    Conditions d'admission : Les candidats doivent avoir suivi le séminaire I et être titulaire d'un diplôme de niveau bachelier (ou graduat). En l'absence de titre requis, une admission par valorisation des acquis de l'expérience est envisageable. L'inscription au Certificat d'Université se fait sur dossier en ligne via le site de l'UCL. (inscriptions ouvertes du 15 avril au 15 mai)
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