Le Centre d'hippothérapie de Louvain-la-Neuve
et l'Université de Liège
organise un trajet de formation formation alliant un apprentissage expérientiel,
un apport théorique, des pratiques sur le terrain et de la supersision.
Dans la pratique, l'hippothérapie s'exerce sous différentes formes. Elle s'adresse à des publics de tous âges, et aussi variés que des personnes ayant un handicap physique ou mental, ayant différents troubles psychologiques, à des personnes étant porteuses de maladies invalidantes, étant en souffrance, en besoin d'aide, etc. Bien entendu, la liste des difficultés et des souffrances humaines est longue et les approches thérapeutiques s'organisent généralement en fonction des spécificités des publics auxquels elles s'adressent. Avant toute chose, nous devons donc rappeler que la spécificité de l'hippothérapie n'est pas de s'adresser à un public spécifique mais d'offrir un contexte particulier permettant un accompagnement thérapeutique. Ce contexte particulier est celui de la relation avec le cheval, et tout ce que cet animal offre comme caractéristiques particulièrement riches et soutenantes dans l'exploration et l'expérimentation de soi contribuant à une démarche thérapeutique.
Dans le cadre du C.U., la formation se veut être une réflexion de fond sur ce contexte particulier et envisager la médiation animal dans toutes ses dimensions. Ensuite, cette réflexion sur la médiation animale et équine en particulier peut s'appliquer à différentes formes de pratiques de relation d'aide ou de thérapie. Selon le parcours professionnel et de formation du praticien, selon le type de public auquel il s'adresse, selon la nature de l'activité qu'il met en place, la pratique proposée pourra prendre des formes très différentes. Elle pourra être le contexte d'une psychothérapie assistée par le cheval, permettre un travail de rééducation fonctionnelle, contribuer à l'épanouissement et au développement de la personne ou faire appel à ses capacités d'apprentissage, voir même s'apparenter à une activité de loisir.
En amont de chacune de ces formes, les compétences relationnelles, la connaissance du partenaire équin, l'intérêt pour les connaissances théoriques, l'engagement du praticien et sa considération profonde pour la personne sont autant de compétences qui viendront percoler dans la pratique qu'il propose. C'est à ces compétences transversales à toute forme d'hippothérapie que nous nous intéressons ici afin d'établir les fondements sur lesquels la pratique professionnelle pourra se développer dans le temps.
D'un point de vue global, à l'obtention du Certificat, l'étudiant aura fait preuve, au terme de l'ensemble du trajet de formation de sa capacité à
De manière plus spécifique, le certificat d'université en hippothérapie vise l'acquisition des compétences suivantes (voir détails)
Les compétences identifiées comme point de mire de ce certificat ne sont ni des recettes toutes faites à appliquer telles quelles, ni des capacités établies une fois pour toutes. Il s'agit des compétences à développer encore et encore par l'expérience de terrain, le travail de conscience de soi et la curiosité d'en connaître toujours davantage sur l'être humain, l'animal, le vivant. Cette formation vise donc à donner les fondements et les repères pour une exploration d'une vie dans le domaine de l'hippothérapie.
: le séminaire I est une formation expérientielle explorant les différentes dimensions présentes dans le travail d'hippothérapie.
Dans la suite de la démarche expérientielle, le séminaire II approffondit et développe les différents aspects du séminaire I.
Une fois le certificat d'université accompli, il est important de poursuivre le questionnement quant à la pratique mise en place. L'hippothérapeute est tenu de s'engager dans un processus de supervision, d'intervision et de formation continue afin d'entrenir sa démarche et la qualité de son accompagnement.