Contenu
-
L'interaction avec le cheval : technique et sensibilité (18h)
-
Technique et sensibilité dans la communication avec le cheval (le " savoir-faire " et le " savoir être "), travail à pied et notions d'équitation centrée. Mise en application de la dynamique de Laban et des postures psychocorporelles dans les interactions avec les chevaux, les théories de l'apprentissage appliquées au cheval, le timing dans la communication, le principe de légèreté, la confiance et le besoin de sécurité avec le cheval en hippothérapie
Le corps et l'usage de soi en hippothérapie (18h)
Postures - base et axe (au sol et à cheval), notions de soutien et d'appui, le toucher, l'équilibre et le déséquilibre, l'usage de soi dans l'accompagnement corporel, le mouvement, la mise à cheval : du montoir à la posture à cheval, le tonus, l'émotion et la flexibilité
la conscience de soi en tant qu'hippothérapeute (18h)
La pratique de la pleine conscience, présence à soi, présence à l'autre, le cheval et l'instant présent, sensation, émotion et cognition, l'écoute et la communication en pleine conscience, flexibilité d'attention et conscience inclusive, la pratique personnelle, l'accès à la vulnérabilité.
-
La relation thérapeutique en hippothérapie (18h)
-
Prendre soin de soi, prendre soin de l'autre, Communication verbale et non verbale, Écoute des émotions - écoute active, Animalité et empathie - le sens de l'autre, Travail sur les processus, Conceptualisation et fondements théoriques.
Stages d’observation (suite) (18h)
Afin de mettre en lien les explorations personnelles effectuées lors des modules 5 à 8, prévoir deux temps d'observation de séances d'hippothérapie à la FELLN ou chez un hippothérapeute au cours des quatre mois du séminaire.
Organisation
Le séminaire II se déroule en quatre week-ends (entre février et juin) comprenant des temps de mise en situation, verbalisation et identification des expériences vécues, réflexions théoriques.
Remarque:
Certains de ces sujets ont pu déjà être abordés lors du premier séminaire. Il s'agit dès lors de les approfondir et les préciser. Y revenir à nouveau et poser un regard neuf sur des aspects déjà rencontrés est intentionnel dans ce second programme. Il s'agit en effet de mettre en évidence et d'explorer la dimension sans cesse renouvelée de ce travail avec le vivant.