Présentation

Stage à la ferme
Dans le cadre d’une formation universitaire et certifiante

Ce trajet de formation se veut être une réflexion de fond sur ce contexte particulier et envisager l’hippothérapie dans toutes ses dimensions. Ensuite, cette lecture du travail thérapeutique en hippothérapie peut alors s’appliquer à différentes formes de pratiques. Selon le parcours professionnel et de formation de base du praticien, selon le type de public auquel il s’adresse, selon la nature de l’activité qu’il met en place, l’hippothérapie proposée pourra prendre des formes très différentes. Elle pourra être le contexte d’une psychothérapie assistée par le cheval, permettre un travail de rééducation fonctionnelle, contribuer à l’épanouissement et au développement de la personne ou faire appel à ses capacités d’apprentissage, voire même s’apparenter à une activité de loisir.

Les compétences: 

En amont de chacune de ces formes, les compétences relationnelles, la connaissance du partenaire équin, l’intérêt pour les connaissances théoriques, l’engagement du praticien et sa considération profonde pour la personne et l’animal sont autant de compétences qui viendront percoler dans la pratique qu’il propose. C’est à ces compétences transversales à toute forme d’hippothérapie que nous nous intéressons ici afin d’établir les fondements sur lesquels la pratique professionnelle pourra se développer dans le temps.

Un travail personnel et expérientiel :

Outre ces compétences, l’hippothérapie implique le praticien personnellement. Il est pleinement engagé dans la relation tant avec la personne qu’avec le cheval. Son langage corporel, sa sensibilité au cheval, ou son propre terrain émotionnel sont en jeu. Le trajet de formation comporte dès lors une large part d’exploration personnelle dans chacun de ses domaines. Au-delà des techniques et des connaissances, il faut envisager cette formation comme un cheminement avec des temps d’expériences, de réflexions et de maturations.