FAQ

FAQ

De nombreuses questions nous sont fréquemment posées sur l'hippothérapie. Nous avons le souhait d'apporter une information aussi accessible, claire et précise que possible. Si vous souhaitez utiliser le contenu de ces réponses pour vos travaux d'étudiant ou autre, nous vous demandons de citer vos sources et de respecter le code de la propriété intellectuelle stipulant que toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est illicite.

Nous définissons l'hippothérapie (TAC : thérapie assistée par le cheval) comme une application particulière de la TAA (thérapie assistée par l'animal). C'est une thérapie expérientielle qui fait appel au cheval et à ses caractéristiques spécifiques mises en évidence par l'éthologie (science qui étudie et décrit le comportement des animaux dans leur environnement). La TAA se définit comme une intervention visant l'amélioration du bien-être physique, émotionnel, cognitif ou social de l'humain et dans laquelle l'animal, par ses caractéristiques corporelles et relationnelles, joue un rôle de médiateur entre le thérapeute et le bénéficiaire. Source: "Cheval et pleine conscience" (Herbette, Guilmot, De Boeck, 2011).

Notre approche s'appuie sur les éléments suivants :

  • La relation à trois : le bénéficiaire, le cheval et le thérapeute. Les trois acteurs prennent part à la relation, chacun peut être moteur de la thérapie à un moment ou à un autre. Par ailleurs, chaque personne est unique et différente. Elle a donc sa manière propre d'entrer en relation.
  • Les caractéristiques propres du cheval : il offre un large panel de stimulations sensorielles et émotionnelles et est aussi un interlocuteur qui répond aux interactions avec la personne sans la juger mais simplement en étant fidèle à ce qu'il sent à chaque instant.
  • La démarche expérientielle : cette expérience relationnelle peut être un contexte favorable pour permettre à la personne de prendre mieux conscience de son corps, de ses émotions ou de ses comportements. Par le jeu des interactions possibles avec l'animal et le thérapeute, la personne peut améliorer l'accès à ses propres ressources et développer de nouvelles stratégies personnelles.
  • L'approche centrée sur la personne : un accompagnement non directif qui permet à la personne de prendre sa part de responsabilité dans la démarche thérapeutique. Au service du cheminement de la personne, le thérapeute développe des attitudes d'empathie, de congruence (authenticité) et d'accueil inconditionnel.

Notre approche se différencie des moments d'enseignements équestres ou des séances de loisir, connus sous le nom d'équitation adaptée.