Notre démarche thérapeutique

Stage à la ferme
Le cheval comme partenaire

Il ne se réduit pas à être un outil répondant mécaniquement à nos demandes. Il a sa part d'initiative, sa personnalité, sa sensibilité. Ses comportements typiquement équins ont toute leur place dans la relation. Encore faut-il lui en donner l’opportunité. Cela demande à l’hippothérapeute de veiller aux conditions favorisant l’expression de chacun.

Le langage du corps

Nous communiquons avec le corps. Nos sensations et nos émotions nous informent. Nous nous exprimons avec nos attitudes, nos gestes, nos contacts. L’hippothérapie est un contexte particulièrement favorable à cette dimension corporelle. Le cheval y est naturellement sensible. Chaque interaction est l’occasion d’un dialogue tonique ou d’un ajustement postural, et nous engage tout entier dans une relation.

A trois dans la relation

Nous sommes des êtres de relation. Chacun interagit, s’ajuste, s’affirme ou se confronte parfois. Chacun ressent l’autre, le reçoit, le reconnaît. Cette interaction incessante est le support d’expériences mobilisant les ressources de la personne dans un contexte à la fois stimulant, motivant et sécurisant. C’est alors que la relation peut être thérapeutique.